Une vision commune

par Vib Reid

En travaillant ensemble, un promoteur immobilier de premier plan et un constructeur de nouvelles maisons préfabriquées contribuent à réaliser le rêve d'accession à la propriété pour les familles de la Saskatchewan dont le revenu annuel est inférieur à $ 70 000. La société Innovative Residential est une jeune entreprise guidée par une vision forte: construire des communautés attrayantes où il ya des logements abordables. Toutefois, le revenu moyen des ménages ne reste pas toujours en phase avec les marchés du logement qui sont en plein essor. Certaines personnes sont laissées pour compte; leurs rêves de logement glissent entre les doigts.

Un programme unique qui offre une assistance pour la mise de fonds a été développé par Innovative Residential en collaboration avec la Société d'habitation canadienne d'hypothèques et de logement, la ville de Saskatoon, et la Saskatchewan Housing Corporation [la société d'habitation de Saskatchewan]. Ce programme aide les gens à s'adapter à l’accession à la propriété via un programme de location avec option d'achat pour les locataires de Innovative Residential.

L'une des clés pour atteindre les objectifs du programme était la méthode de construction des maisons ; donc, il était crucial de choisir le bon constructeur. L'objectif était de développer le produit en collaboration avec le constructeur, dans l'espoir de déterminer la qualité et le processus qui leur donneraient la plus grande valeur dans un budget abordable. Innovative Residential avait besoin d'une société « qui était flexible, prête à collaborer, et capable de produire des résultats », dit Tyler Mathies, un co-fondateur de la société.  

Grandeur Housing, qui est situé à Winkler, au Manitoba, est précisément ce type de société. Ce constructeur de bâtiments préfabriqués a entrepris des projets résidentiels, commerciaux et industriels depuis 1976, et continue à croître. « Nous avons toujours été fiers d’être les leaders dans notre domaine et nous avons vu le potentiel de continuer à se développer », dit Derek Hiebert, chef des opérations de Grandeur.

Le premier projet de coentreprise était Hartford Greens, dans lequel les unités sont maintenant entièrement vendues. Les maisons ont été conçues par Grandeur Homes et le processus de construction (sur place et hors site) a été élaboré par Innovative Residential. Le travail de collaboration a été très efficace et orchestré avec précision.

La première phase du projet a consisté à 42 maisons en rangée. Durant une période de deux mois, Innovative Residential a construit les fondations sur le chantier, tandis que Grandeur Homes a construit 84 modules en usine (deux modules, d’une superficie de 20 sur 34 pieds chacun, par maison). Chaque module a été en grande partie achevé avant d'être déplacé de l'usine, avec les murs peints, le revêtement de sol en place, et les armoires installées. Pratiquement tout ce qui restait à faire sur le site était à assembler les modules, compléter les travaux d'électricité et de la plomberie, et mettre en place le parement. Chaque maison de deux étages a 1160 pieds carrés de surface habitable plus sous-sol, trois chambres, une salle de bain complète, une salle d'eau et un garage attenant.

La livraison des modules au site et l'installation par une grue a dû être soigneusement organisée. « Il est difficile de déplacer les modules ou les placer temporairement quelque part sur le site quand il ya peu d'espace », explique Derek. « Dans une telle situation, l'attention aux détails et le calendrier devient cruciale. En quelques semaines, un site entier va de l'excavation à l'épanouissement où les travailleurs sont en train de mettre la touche finale à tous les foyers. Pour tous ceux qui le voyaient pour la première fois, il s'agit d'une transformation étonnante. » Derek estime que l'utilisation de modules préfabriqués réduit le temps de construction de 25 ou 30%. « Cette efficacité se traduit par d'importantes économies de coûts et contribue à l'abordabilité d'un projet. Elle est aussi un grand avantage pour les investisseurs dans le logement locatif, car ils peuvent commencer à accumuler des revenus locatifs plus tôt. »

Le projet Hartford Greens a été suivie par d'autres projets domiciliaires construits par Grandeur Housing pour Innovative Residential : Bella Vista, Hartford Crossing, et plus récemment, Town Square Villas et Poplar Grove. Dans tous les cas, Grandeur Housing et Innovative Residential ont travaillé ensemble sur la conception, le processus et la logistique pour arriver à la solution la plus efficace.

« C'est une question de valeur », note Derek. « Il s'agit de la qualité au début, et la cohérence qui permet d'économiser à la fin. Nous sommes toujours en train d'apprendre et cherchons toujours à perfectionner nos méthodes autant que nous le pouvons. Mais surtout, il s'agit d'une vision de collaboration. La construction modulaire peut être appliquée, dans de nombreux scénarios différents, dans un effort commun par les constructeurs en usine et les constructeurs sur place. Notre position n'est pas nous contre eux . Nous voyons la promesse et les opportunités à saisir en travaillant ensemble. »

 Traduction par TrAction