Une maison modulaire pour un déménagement sans tracas

Publié en ligne: 
30 Septembre 2014

Quand Amanda Worden-Rogers, M.D., et son mari, Cliff, ont décidé qu’ils étaient prêts à retourner s’installer en Nouvelle-Écosse pour se rapprocher de leur famille, ils souhaitaient un déménagement sans souci. Cela comprenait notamment la construction d’une nouvelle maison avec une date de déménagement précise. Ce couple à l’horaire chargé s’est intéressé à la construction modulaire, qui offrait des options de conception souples ainsi qu’un processus d’achat simple et n’entraînant pas de retards.

« Les maisons modulaires sont beaucoup plus courantes dans les Maritimes, » explique Mme Worden-Rogers, qui a déménagé de London, en Ontario, à Antigonish en juin 2014. « Puisque la météo ne laisse que quelques mois pour la construction, ce type de maison est plus facilement réalisable et [le fabricant] peut faire pratiquement n’importe quoi, ce qui nous a permis de concevoir notre propre plan. »

Alex Armsworthy, de Kent Homes, le fabricant du Nouveau-Brunswick qui a construit la maison des Worden-Rogers, soutient que l’objectif de l’entreprise est de permettre à ses clients d’obtenir la maison de leurs rêves. À une certaine époque, on croyait que les maisons modulaires ne pouvaient pas offrir la même souplesse de conception que les maisons construites sur place, mais l’industrie des maisons préfabriquées a réussi à modifier cette perception, affirme M. Armsworthy. Il souligne que Kent Homes offre à ses clients l’accès en ligne à leur modèle de maison : « Votre modèle est en ligne et peut être partagé sur les medias sociaux ; vous pouvez donc y accéder en tout temps. »

Selon M. Armsworthy, plusieurs avantages font des maisons modulaires une option attrayante pour les consommateurs, en particulier au chapitre du respect du budget et des délais. Toutes les decisions relatives à la conception étant prises avant que la construction débute, le devis est définitif. De plus, la construction usinée de la maison suit un calendrier établi ; les dates de livraison et de déménagement respectent donc les attentes du client.

« Une maison est l’achat le plus important que vous ferez dans votre vie. Nous sommes fiers de render cette expérience agréable, dit M. Armsworthy. Nous croyons en notre produit et nous accompagnons les propriétaires de maison de la visite initiale jusqu’à la fin de cette belle aventure. »

Le financement de l’achat d’une nouvelle maison modulaire est légèrement différent de celui d’une maison traditionnelle, selon Marion LeBlanc, conseillère en prêts hypothécaires à RBC Banque Royale, à commencer par le fait qu’il n’y a pas de dépassement des coûts. Un acompte est exigé par le fabricant, mais le reste des fonds est décaissé à la livraison de la maison. Cela facilite la tâche à l’acheteur et au fabricant, fait remarquer Mme LeBlanc, car il n’y a ni surprises ni coûts imprévus. De plus, les guaranties du fabricant offrent un niveau de protection supplémentaire.

« J’encourage toutes les personnes qui envisagent l’achat d’une maison à tirer parti des renseignements et des outils accessibles en ligne, dit Mme LeBlanc. Vous pouvez vous informer sur les options de financement, les types de prêt hypothécaire, les taux d’intérêt et l’amortissement. Vous pouvez déterminer combine vous pouvez vous permettre de payer à l’aide des calculatrices budgétaires et hypothécaires, et même remplir une demande de préapprobation en ligne. » RBC possède un centre d’expertise en ligne avec une fonction de clavardage en tout temps par laquelle les acheteurs de maison peuvent transmettre leurs questions et parler de leurs options.

Mme LeBlanc collabore directement avec Harmony Grove Home Sales, détaillant de maisons Kent Homes à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le propriétaire de l’entreprise, Raymond Rieksts, affirme que de nombreux acheteurs de maison, surtout les jeunes, sont très attirés par l’efficacité énergétique des maisons modulaires. Il ajoute qu’une autre caractéristique importante pour les acheteurs de maison est le service clé en main.

« Par exemple, les Worden-Rogers devaient trouver un terrain situé près de l’hôpital afin qu’Amanda soit à proximité de son travail, explique M. Rieksts. Leur terrain choisi, situé à la campagne, exigeait que l’on creuse un puits et une fosse septique, que l’on trace des entrées de cour, etc. Nous avons communiqué avec eux par Skype™ tout au long du processus. Nous offrons une grande souplesse de conception, ce que les gens aiment beaucoup. Les acheteurs présument que nous proposons seulement les produits A, B, C ou D, mais nous pouvons utiliser des éléments de chacun de ces modèles pour créer leur maison de rêve. »

« Ce n’était pas notre première expérience d’achat de maison, precise Mme Worden-Rogers. Cette fois, nous avons pu créer nos propres plans de conception, tout était bien défini et la maison modulaire s’accompagnait d’un processus précis. Si vous voulez faire construire une maison sans vous casser la tête, c’est un excellent moyen d’y arriver. »