Martin Kohn

par Bernie Desjardins

En 2009, Martin Kohn, du cabinet d’architectes Kohn Shnier, a été abordé par la société Royal Homes de Wingham, en Ontario. Royal lui a demandé de concevoir une modeste maison modulaire qui pourrait être utilisé comme chalet ou cabane dans les régions rurales. Comme beaucoup d'architectes, Martin a été intrigué par la construction des logements modulaires en usine, comme la tour résidentielle de 32 étages B2, par exemple. Elle a été construite récemment à Atlantic Yards, un quartier de Brooklyn, à New York, et elle est l'un des plus hauts bâtiments modulaires au monde. Les méthodes utilisées ont été initialement développées par l'architecte et visionnaire Charles-Edouard Jeanneret-Gris, appelé « Le Corbusier ».

Le « Big Apple » est à mille lieues de la campagne canadienne, mais presque n'importe quel site peut être utilisé pour l’installation de l'habitation usinée. En réponse à la demande de Royal, Martin a conçu le Q1, une unité de 646 pieds carrés. Des conceptions « série Q » sont offerts dans les versions « gauche » et « droite », et les entrées peuvent être situées pour répondre aux exigences spécifiques du site. Des avant-toits peuvent être installés sur place pour réguler l'insolation et l'exposition à la précipitation, en fonction des exigences spécifiques de l'emplacement et les préférences du client. Grâce à la construction en usine, le temps requis pour le travail sur place est considérablement réduit, et il y aura probablement moins de perturbations de l'environnement et des personnes vivant à proximité.

Kohn Shnier fut bientôt approché par un client potentiel qui a été impressionné par le concept et les caractéristiques de la série Q, mais qui voulait une maison plus grande. Le résultat a été le « Chalet préfabriqué pour deux familles », situé dans la région des chalets de Muskoka, en Ontario. Kohn Shnier architectes a remporté la prestigieuse Médaille du Gouverneur général en architecture pour cette conception en 2010. Le prix est la plus haute distinction décernée au Canada pour l'excellence dans la profession d'architecte.

La construction en usine de la maison et les avantages de sa modularité sont célébrés dans la conception. À 124 pieds de long sur 16 pieds de large, l'apparence de la maison est frappante. La forme longue et étroite, quelque chose pour lequel la construction modulaire a été critiqué dans le passé, est parfait pour cette maison multifamiliale. Il y une ligne de visée vers le lac depuis chaque chambre, et chaque chambre offre l'intimité et le confort généralement associée à des cabines individuelles. En fait, la totalité du mur est de l'aire de repos se compose de portes vitrées coulissantes. Ces dernières apportent la beauté de la forêt environnante dans le bâtiment et fournissent un accès direct de chaque chambre à l'extérieur.

 

Martin dit que les concepteurs, constructeurs et vendeurs doivent comprendre que les caractéristiques distinctes des maisons préfabriquées doivent être présentées avec enthousiasme au public. L'habitation usinée se prête vraiment à un design moderne et contemporain par sa nature même, dit-il, et les gens doivent être conscients que la qualité est absolument réalisable avec cette méthode de construction. « Un bâtiment qui est bien conçue est un bâtiment vert », dit-il.

Il ya un grand potentiel pour une utilisation accrue de la construction modulaire qui n'est pas toujours clair pour les acheteurs. « Les gens se déplacent de plus en plus dans les zones urbaines maintenant ... » Martin observe, « ... et les modules sont souvent idéal pour le logement intercalaire sur de petites parcelles dans la ville ». La conception de maisons préfabriquées spécifiquement pour les centres-villes peut créer quelques défis, en particulier ce qui concerne de l'accès aux sites de construction. Pour l’habitation  intercalaire, cependant, il ya un marché en plein essor pour des maisons modulaires qui sont bien conçus et de haute qualité.

Martin dit que, parfois, dans certaines régions du monde, les grands projets qui utilisent des méthodes de construction préfabriqués sont encore considérées comme expérimentaux. Cependant, il pense que finalement, la construction en usine sera reconnue comme un excellent choix pour les écoles et d'autres grands bâtiments. Un exemple de réussite est le Hyperion Lyceum à Amsterdam, un lycée construit à partir de modules préfabriqués, qui a été conçu par Burton Hamfelt Architecte. Pour Martin, ce bâtiment a motivé une discussion sur le potentiel des projets de développement similaires au Canada. La plus grande précision des estimations de coûts pour la construction modulaire crée un grand avantage pour les projets de grande envergure. De plus, grâce à une réduction des retards dus aux intempéries et moins de problèmes découlant de l’embauche d’entrepreneurs, par exemple, la construction en usine réduit considérablement les frais accessoires. Ceux-ci comprennent les intérêts sur le financement, les frais de permis et d'inspection, et d'autres dépenses liées à la construction sur place.

De Muskoka, une région de la nature préservée, jusqu'à New York, une ville de lumières, les gens choisissent des maisons préfabriquées en raison de leur qualité et leur caractère pratique. Les cabinets d'architectes comme Kohn Shnier sont à la pointe de cette révolution technologique dans le domaine de la construction résidentielle, apportant une expertise de conception de la plus haute qualité à une industrie qui est dynamique et en constante évolution.