Le forum Bâtir une communauté: une source d'inspiration!

Publié en ligne: 
17 Novembre 2013

« On veut plus de la même chose, s'il vous plaît! »

Les délégués qui ont été invités à évaluer le forum Bâtir une communauté, organisé par l'ICHU, ont déclaré que l'événement « dépassé totalement leurs attentes » et le lieu était « impressionnant ». « Les séances d'information ont été vraiment intéressantes » et « inspirant », et « absolument » de grande valeur pour leurs entreprises. Lorsqu'on leur a demandé s'ils voulaient participer à l'événement à nouveau en 2014, la réponse unanime a été « oui ».

Plus de 125 constructeurs de maisons préfabriquées, des détaillants, des fournisseurs, des éducateurs, des étudiants, des représentants du gouvernement et d'autres ont participé au forum qui s'est tenu au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa, 7 et 8 octobre 2013. Le programme du forum a porté sur un large éventail de présentations et de débats mettant en vedette les principaux experts dans la conception du bâtiment, de la technologie, de l'urbanisme, de la finance, de l'analyse économique et des opérations commerciales. En outre, il comprenait une présentation de la recherche des étudiants, mettant en valeur des projets liés à la construction industrialisée provenant de partout au Canada.

Le Forum a débuté par une visite au centre de conception et l'usine de Guildcrest Homes juste à l'extérieur d'Ottawa à Morewood, en Ontario. Une séance d'orientation professionnelle pour les étudiants a eu lieu au cours du déjeuner au Musée canadien de l'aviation et de l'espace. Il a été suivi par des séminaires d'information sur les normes et codes de construction qui régissent l'industrie d'habitation usinée (Adaire Chown, ISMC), des ressources et d'information sur l'achat d'une maison (Raymond Gagné, Société canadienne d'hypothèques et de logement), la visualisation et des techniques interactives (Dr David Kasik, Boeing), et une discussion dirigée sur la conception de maisons et communautés. Un panel d'examen a rencontré des étudiants pour discuter de leur recherche à l'exposition d'affiches tenues au cours de la session de réseautage en soirée. Le panel comprenait Peter Aitchison de Triple M Housing, le Dr Mohamed Al-Hussein de l'Université de l'Alberta, l'architecte Douglas Cardinal, Adaire Chown de l'ICHU, et le Dr Ying Hei Chui de l'Université du Nouveau-Brunswick.  

Le deuxième jour du Forum comprenait une série de présentations et de discussions :

  • Vue d’ensemble du projet Oléoduc énergie est – Alain Parisé, TransCanada Corporation
  • Prévisions économiques et débouchés commerciaux pour l’habitation usinée – Peter Norman, Groupe Altus
  • La recherche et l'innovation dans le domaine de la conception et la technologie de la construction usinées – Dr Mohamed Al-Hussein, l’Université de l’Alberta; Dr Ying Hei Chui, l’University de Nouveau-Brunswick; et Ryan Smith, University of Utah/Edinburgh Napier University
  • La révolution industrialisée – Reza Nasseri, Landmark Group of Builders et Kevin Lee, l'Association canadienne des constructeurs d'habitations
  • Étude sur l'efficacité de la main-d'œuvre – Aladdin Alwisy et Michael Dowse, Cormode & Dickson
  • Loger le monde – Michael Green, Michael Green Architect (MGA)

Des copies électroniques des présentations du forum sont maintenant disponibles. Pour plus d’information, veuillez contacter  l’ICHU.