L’équipe d’ÉCOCIVISME

Publié en ligne: 
29 Février 2012

par Bernard Desjardins

Les nouveaux propriétaires de maison, comment peuvent-ils réduire considérablement leur impact sur l'environnement tout en éliminant pratiquement les coûts énergétiques de caractère continu? En collaboration avec Tight Lines Productions ltée, le Groupe Kenny, le Groupe Bosch et d'autres, Maple Leaf Homes a trouvé la réponse : la maison EcoPlusHome.

En décembre 2009, Bryan Kenny, son épouse Renée et leurs enfants Tyler (15), Grayson (13), Shane (9) et Olivia (7) ont emménagé dans le premier EcoPlusHome de l'Amérique du Nord; elle a été construite par Maple Leaf Homes au Nouveau-Brunswick. L'objectif était de démontrer qu'une attrayante, confortable maison habitée par une famille typique pourrait générer autant ou plus d'énergie que les occupants consommaient au cours d'une année.

Au cours de l'année suivante, la famille Kenny profitera du confort et de la commodité de cette maison unique. Ils ne dépenseront peu et finalement rien sur l'énergie tandis que la technologie, au fur et à mesure, s'autofinance grâce aux économies offertes par la maison EcoPlusHome. On s'attend que la maison produira finalement plus d'énergie qu'il n'en consomme, peut-être dans la mesure où une voiture électrique pourrait être exploitée en utilisant le surplus d'électricité. L'énergie excédentaire peut également être transmise sur le réseau public pour compenser l'énergie utilisée dans les mois d'été (figurant au crédit du compte de fourniture électrique). Cela permettrait à la famille Kenny de vivre confortablement dans la maison, même les jours les plus froids de l'hiver canadien, et atteindre quand même un bilan énergétique positif.

« Même avant la connexion du système PV [photovoltaïque], j'ai remarqué une nette diminution de la consommation électrique par rapport à la maison dans laquelle nous vivions auparavant », explique Bryan. Il attribue une partie des économies à l'enveloppe thermique de très haute qualité ainsi que les appareils Bosch éconergétiques dans cette maison préfabriquée.

Maple Leaf Homes collabore avec Tight Lines Productions ltée, le Groupe Kenny (aucune relation à la famille Kenny), le Groupe Bosch et d'autres dans le développement de la maison EcoPlusHome. Construit à l'usine de Maple Leaf Homes à Fredericton (Nouveau-Brunswick) et transporté à la subdivision Squire Green à Bathurst, ce bâtiment modulaire est arrivé sur place et a été assemblé le même jour. La finition intérieure et extérieure, et l'installation de la technologie énergétique de pointe ont été achevées en seulement deux semaines.  

Comme constructeur de maisons ayant de l'expérience en Allemagne et en Amérique du Nord, Axel Lerche, le président de Tight Lines, a mené des recherches sur le logement qui sont avancées sur le plan technologique et écologique. Il a recueilli des informations théoriques qui lui ont inspiré d'appliquer la technologie existante à la construction d'une maison réelle. Il note que le Groupe Bosch a été en mesure de fournir la gamme complète des technologies de l'énergie primaire utilisée dans la maison EcoPlusHome.

La maison EcoPlusHome combine la haute qualité des maisons usinées avec une technologie de pointe éconergétique », dit le directeur des ventes de Maple Leaf Homes, Jacques Roy. Il explique les nombreux avantages de la construction à l'intérieur d'une usine: contrôle exceptionnel des processus de construction, la coordination professionnelle d'une équipe de techniciens, artisans et monteurs qui sont hautement qualifiés, et l'inspection approfondie de tous les aspects de la construction. Les complications résultant de conditions météorologiques défavorables sont évitées lorsque la fabrication est effectuée à l'intérieur, ce qui entraîne l'assemblage rapide et efficace. Les réductions des coûts résultant de l'excellent contrôle des stocks et des économies d'échelle liées à l'achat de gros volumes de matériaux peuvent être répercutées aux consommateurs, et en plus, ces maisons peuvent être complètement personnalisées pour tenir compte des besoins uniques et les préférences de style de n'importe quel client.

Les membres de la famille Kenny ont adopté avec enthousiasme un mode de vie qui permettra de réduire leurs empreintes carboniques individuelles et préserver l'environnement pour les générations futures. Toutefois, M. Kenny insiste sur le fait qu'ils vivent exactement comme ils vivaient auparavant, dans leur maison précédente, sans modifier leurs habitudes personnelles. Dans les mots de Jacques Roy, « la maison EcoPlusHome témoigne de l'engagement continu de Maple Leaf Homes d’aider à protéger notre environnement et d'offrir à nos clients un produit propre, sain et éconergétique. »

Au cours du projet EcoPlusHome, la production et la consommation d'électricité seront surveillées et les données rendues disponibles en ligne à www.ecoplushome.com. Pour obtenir plus d'informations sur les maisons préfabriquées et  trouver un manufacturier ou constructeur/détaillant, visitez le site Web de l'Institut canadien de l'habitation usinée à www.cmhi.ca.

 

Les caractéristiques écologiques de la maison  Ecoplushome

 

  • construction en usine, résultant en un minimum de déchets de matériaux

  • fenêtres à triple vitrage et faible émissivité (low-E),  remplie du gaz krypton

  • panneaux photovoltaïques (PV) qui produisent de l’électricité sans émissions de CO2

  • pompe géothermique qui est actionnée par les panneaux photovoltaïques

  • système thermosolaire qui fournit de l’eau chaude domestique et augmente le système de pompe géothermique

  • isolation en polystyrène d'une épaisseur de deux pouces sur les murs extérieurs, ce qui augmente la résistance thermique (R-value)

  • isolation des combles avec une résistance thermique de R-50

  • appareils ménagers éconergétiques, y compris un four, un réfrigérateur, une laveuse, une sécheuse et un lave-vaisselle.