Habitez dans une maison qui va vous aimer en retour : nette zéro

Publié en ligne: 
5 Novembre 2015

...bientôt à un constructeur près de chez vous! Un plan d’action au Canada pour les maisons à consommation énergétique nette zéro va de l’avant.

par Sonja Winkelmann
Directrice, Habitation à consommation énergétique nette zéro

Association canadienne des constructeurs d’habitations 
L’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) a établi le Conseil de l’habitation à consommation énergétique nette zéro (CENZ) pour guider ses efforts dans le domaine de l’habitation à haute performance. Les 56 membres du Conseil ont été choisis pour leur compétence démontrée et leur expérience avec CENZ ou les maisons R-2000, ainsi que leur base de connaissance ou leur aptitude dans des domaines spécialisés qui contribuent à faire progresser CENZ.

L’ACCH appuie l’innovation dans l’industrie avec l’objectif d’aider les membres à réussir et à prospérer pendant qu’ils visent la performance CENZ. À cette fin, l’ACCH lance un programme de reconnaissance de la qualité CENZ. Des labels de qualité distingueront et reconnaîtront les maisons ainsi que les constructeurs/rénovateurs CENZ. Les membres constructeurs et rénovateurs qui veulent faire partie de cet important développement devront suivre une formation dans le cadre du processus de qualification. Cela aidera les adopteurs précoces de CENZ d’obtenir les connaissances nécessaires et d’accélérer la capacité des constructeurs et rénovateurs d’atteindre la CENZ. Un pilote du programme de labels CENZ sera lancé à l’échelle nationale en automne 2015 et la « version 1.0 » sera disponible dès que le pilote est terminé.

Les maisons CENZ offrent du confort dans toute la maison, une excellente qualité de l’air intérieur, et un rendement énergétique supérieur à l’aide des technologies de pointe et des pratiques de construction éprouvées. Le résultat est une maison de qualité supérieure qui dépasse les exigences actuelles et prévues du code du bâtiment. Chaque maison CENZ sera vérifiée par les organismes de services tiers qui sont accrédités par le gouvernement, et sera reconnue par l’ACCH.

Des innovateurs de l’industrie ont fait d’énormes progrès au cours des 5 à 10 dernières années, avec une réduction de jusqu’à 50 % des coûts de production supplémentaires des maisons CENZ. Dans de nombreux cas, nous sommes maintenant en mesure d’atteindre la parité des coûts avec les maisons traditionnelles où les coûts énergétiques sont considérés au fil du temps. Cela signifie que le coût supplémentaire de maisons CENZ peut être compensé par les économies d’énergie mensuelles. Autrement dit, le coût mensuel supplémentaire d’une maison CENZ peut aussi être nette zéro!

Cette année, la première étude nationale sur les préférences du marché pour l’industrie de la construction résidentielle a été menée conjointement par l’ACCH et l’entreprise Avid Ratings Canada. Le rapport fournit une analyse détaillée de ce que les acheteurs de maisons neuves veulent et démontre l’importance de l’efficacité énergétique pour les acheteurs d’aujourd’hui. 1 581 nouveaux propriétaires à travers six provinces du Canada ont participé à l’étude (C.-B., Alta., Sask., Man., Ont., et N.B.).

Les dix premières caractéristiques d’une maison que les participants à l’étude considèrent comme « indispensable » sont les suivants :

• Vestiaires (grandes penderies praticables)
• Appareils à haut rendement énergétique
• Maisons à haute efficacité énergétique globale
• Fenêtres à haut rendement énergétique
• Îlots de cuisines
• Lingeries
• Cuisines à aires ouvertes
• Grandes fenêtres
• Garages à deux voitures
• Pièces garde-manger

Les résultats de l’étude confirment que les propriétaires cherchent des maisons éconergétiques. Les Canadiens veulent que leurs maisons soient résistantes comme eux et d’être capable de supporter facilement les hivers canadiens! Les membres de l’ACCH répondront aux aspirations d’habitation des Canadiens, et renouvelleront la direction canadienne en habitation de haute performance en offrant aux consommateurs une solution « fait au Canada » : des maisons CENZ!

Habitez dans une maison qui va vous aimer en retour. Achetez une maison à consommation énergétique nette zéro... bientôt à un constructeur près de chez vous!