Gens de l'industrie - Dale Ball

Publié en ligne: 
2 Novembre 2015

Les membres et le personnel de l’Institut canadien de l’habitation usinée (l’ICHU) ont été très attristés par le décès de notre président, Dale Ball ; il était un leader exceptionnel dans notre industrie. Dale a servi comme membre du conseil d’administration de l’ICHU depuis 2008, et a été le président de l’ICHU à partir de 2013 jusqu’à sa mort le 10 mars 2015. Le texte qui suit est une compilation d’entrevues auprès de Dale en 2005 et 2013.

Dale Ball a appris très tôt dans la vie que la clé d’une entreprise prospère et une bonne vie était de jouir de ce que vous faites, appréciez l’interaction avec les clients et, surtout, de rendre vos clients à l’aise.

Dale était le président de Brookswood Homes, un constructeur de maisons préfabriquées à Langley, en Colombie-Britannique. Cette entreprise familiale a été fondée par le père de Dale et un partenaire en 1971. Selon Dale, l’entreprise fournit aux consommateurs des maisons partout dans la province avec le but suivant à l’esprit : « de faire en sorte que nos clients obtiennent la maison qu’ils veulent. Il y a une distinction à faire entre une maison et un foyer », a déclaré Dale, « nous voulons nous assurer que ce que nous vendons à notre client est leur foyer. »

Dale a commencé à travailler à temps partiel avec Brookswood Homes tandis qu’il était toujours à l’université, faisant les installations, l’achèvement des sites, et le service. Il travaillait au sein du secteur de l’habitation usinée assez longtemps pour avoir un sens aigu de l’évolution de l’industrie.

Au début des années 1970, l’industrie a servi principalement les primoaccédants et les acheteurs en retraite. « Maintenant, il y a une gamme complète d’acheteurs qui se tournent vers les maisons préfabriquées parce que les entrepreneurs et les gens de métier sont parfois difficiles à trouver, ou grâce à la vitesse. Des gens ne doivent pas le temps d’attendre six à huitmois pour une nouvelle maison. »

De l’avis de Dale, l’un des plus grands défis rencontrés par l’industrie en Colombie-Britannique était un changement du marché. Traditionnellement, un pourcentage élevé d’habitation construite en usine a été commercialisé dans des régions rurales. Cependant, car la grande majorité des gens habitent maintenant dans les centres urbains, l’industrie avait besoin de prendre une autre approche.

Pour Dale, l’un des plus grands changements qu’il a vus était l’amélioration de la qualité des maisons préfabriquées. « Le produit d’aujourd’hui est excellente ; les clients entrent dans ces maisons et sont émerveillés par la qualité. » Il a dit que les gens de l’industrie ont évolué aussi, et il avait l’égard solide pour ses pairs et concurrents. « Beaucoup d’entre eux ont été dans les affaires depuis une longue période, et ils ont une compréhension profonde de l’industrie. »

Dale a soutenu fermement l’éducation dans l’industrie et il a été inscrit comme conseiller en maisons préfabriquées (MHC)®. « Le programme MHC est un grand atout », a-t-il dit, « plus l’industrie augmente le professionnalisme, plus nous devenons crédibles. »

Dale a pris la même approche circonspecte et professionnelle quand il a travaillé avec ses clients. « Les gens doivent se sentir confiants et confortables, et les vendeurs doivent être en mesure de répondre aux questions ou trouver des réponses. Les vendeurs doivent aussi comprendre que les gens qui déménagent sont aux prises avec un stress énorme. Nous essayons de fournir une maison aussi parfaite que possible. S’il y a un problème, nous résoudre ce problème aussi vite que possible. »

« Je veux être capable de promener dans la rue, d’être heureux de voir un client et d’être en mesure de les approcher et de dire « bonjour! » avec aisance. Je ne veux pas avoir honte. Si mon client est à l’aise, alors je suis à l’aise. »

En son honneur, et en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, le Conseil d’administration de l’ICHU a créé le Prix Dale C.E. Ball. Il sera décerné chaque année à un membre exceptionnel en reconnaissance de leur dévouement et de leur service à l’Institut et à l’industrie de la construction préfabriquée à l’échelle nationale. Des candidatures au prix de 2016 doivent être soumises au bureau de l’ICHU avant le 30 juin 2016.

Dale était un mentor pour beaucoup d’entre nous, doué d’une grande rigueur intellectuelle, de l’honneur, de l’humour et de la gentillesse. Ses collègues et amis dans l’industrie de l’habitation usinée partout au pays lui manqueront beaucoup.